Aller à la page Formation aux Sagesses d'Orient et d'Occident

Agenda

Consulter l'agenda complet

  • Concepts philosophiques essentiels. La volonté chez Schopenhauer
    jeudi 21 octobre 2021 de 10h à 12h
    19 Bd Salvator 13006 Marseille

  • Philosophie et Littérature. Tolstoï : Résurrection
    jeudi 25 novembre 2021 de 10h à 12h
    19 Bd Salvator 13006 Marseille

  • Philosophie et Littérature. Franz Kafka : La Métamorphose
    jeudi 2 décembre 2021 de 10h à 12h
    19 Bd Salvator 13006 Marseille




10 mars 2022 de 10h à 12h

Le mystère Socrate. L'art du dialogue

19 Bd Salvator 13006 Marseille

Outil incontournable pour penser, le dialogue socratique nous confronte à l’autre, à l’inconnu, à nous-même. L’art de la question dévoile la véritable profondeur du réel, l’essence des choses. Le dialogue a la finalité morale d’éveiller à la pratique de la vertu, de servir la beauté et de pratiquer la justice. En dévoilant les faux-semblants et le mensonge, le dialogue est un art de vérité. Mais aimons-nous vraiment le bien ?

 

14 avril 2022 de 10h à 12h

Comprendre l'autre. De l'Antiquité à la modernité : du barbare au sauvage.

19 Bd Salvator 13006 Marseille

Nombreux sont les historiens, anthropologues, sociologues, ethnologues qui, depuis l’Antiquité, ont essayé d’approcher l’homme dans tous ses aspects. Grâce à eux, tout ce qui est humain devient digne de connaissance et de reconnaissance. Est-ce pour autant que les problèmes de tolérance, d’intégration et de respect d’autrui sont résolus ? Malheureusement, non. L’autre, c’est la femme, le barbare, l’étranger, l’infidèle, le sauvage, le primitif. On le rejette, on le tue, on le soumet, on l’admire aussi parfois. Pourquoi est-ce dans l’opposition aux autres que l’homme se définit le plus aisément

De l’Antiquité à la modernité : du barbare au sauvage

Hérodote est peut-être le premier, au Ve siècle avant J.-C. à s’engager dans l’aventure qui consiste à décrire des peuples « différents » lors de ses pérégrinations. Ce sont les « barbares » qui ne parlent pas le grec. Deux siècles après Montaigne, Rousseau propose un programme basé sur la reconnaissance de la diversité culturelle. Le « bon sauvage » devient même un modèle de vertus.

 

21 avril 2022 de 10h à 12h

Comprendre l'autre. Le redoutable apport du XIXème siècle.

19 Bd Salvator 13006 Marseille

Le milieu du XIXe siècle voit l’émergence du racisme moderne, fondé sur l’invocation de différences biologiques. Il prélude déjà à la justification de l’esclavage et de la colonisation. Certains auteurs, comme Emile Durkheim, Max Weber, Franz Boas combattent la séparation entre peuples dits « civilisés » et peuples dits « primitifs ».

 

28 avril 2022 de 10h à 12h

Comprendre l'autre. La question de l'identité aujourd'hui.

19 Bd Salvator 13006 Marseille

Comment l’identité intègre-t-elle la notion d’altérité ? Le XXe siècle s’est achevé sur une remise en cause radicale : l’anthropologie peut-elle vraiment aider à comprendre l’autre ? Le débat est ouvert, avec Michel Foucault, Claude Lévi-Strauss, et les tenants actuels de la cancel culture.


05 mai 2022 de 10h à 12h

Trésors de philosophie indienne. Ramakrishna (1836-1886)

19 Bd Salvator 13006 Marseille

La philosophie indienne est une réflexion des plus élevées sur le contenu de l’éveil spirituel.

Elle revient inlassablement sur les illusions des sens et la possibilité d’une libération. Elle a développé sous l’appellation générale de Yoga, qui signifie union, de nombreuses pratiques méditatives et ascétiques. Héritiers des Vedas et des Upanishad, de nombreux auteurs contemporains nous éveillent à cette philosophie plurimillénaire.

Ramakrishna (1836-1886)

Personnage hors du commun, son message est dans la lignée orthodoxe de l’hindouisme. Il parle de l’union avec le divin, du rejet de tout attachement à l’argent, à l’ego, à l’ambition. L’homme rayonne d’humanité et de sagesse, de tolérance et d’ouverture, ce qui explique le succès de son message en Inde, mais aussi en Occident.