Aller à la page Formation aux Sagesses d'Orient et d'Occident

Agenda

Consulter l'agenda complet

  • Café Philo : Comment faire face à l'insatisfaction ?
    jeudi 10 janvier 2019 à 19h30
    19 Bd Louis Salvator 13006 Marseille

  • Les grandes oeuvres philosophiques. Ainsi parlait Zarathoustra de Nietzsche
    jeudi 31 janvier 2019 de 10h à 12h
    19 Bd Salvator 13006 Marseille

  • Les grandes oeuvres philosophiques. Aphorismes sur la sagesse dans la vie d'Arthur Schopenhauer
    jeudi 7 février 2019 de 10h à 12h
    19 Bd Salvator 13006 Marseille

Notre devoir de non abandon

 

Pour la Commission Charte Éthique & Maraude Emmanuel Hirsch, Délégué général

Paris, le 27 mars 2008

 

 


Le projet de rédiger une charte d’éthique consacrée aux missions de maraude s’est imposé aux associations en 2006. Il leur apparaissait nécessaire d’approfondir et de formaliser les valeurset principes partagés par les différents intervenants auprès de personnes particulièrement vulnérables. La maraude représente l’engagement solidaire de bénévoles et de professionnels. Ils témoignent au quotidien, dans les espaces méconnus de la cité et face aux situations parfois extrêmes, du devoir de sollicitude et de non-abandon. Dans la continuité de leurs interventions ils privilégient l’exigence de relation, soucieux du respect de l’autre dans sa dignité, ses attachements et ses droits. On comprend dès lors que la préoccupation éthique se situe au cœur de l’activité de maraude. Elle détermine les conditions mêmes de l’exercice des missions complexes, incertaines, où culminent les fragilités humaines et les précarités sociales.

Chaque association et instance publique engagées dans le champ de la maraude a conscience de l’importance de repères forts, indispensables à la conception de projets attentifs aux droits de l’homme, aux fondements de la démocratie.

Il convenait donc de reprendre, dans le cadre d’une charte, les valeurs communes, celles auxquelles se référer afin de préserver une capacité de vigilance, de conforter la rigueur de l’action et de prévenir tout risque faute d’une pleine conscience des enjeux.

La charte a été élaborée sur la base d’un questionnaire diffusé en 2006 au sein du réseau associatif de maraude, dans le cadre d’une recherche menée à l’initiative de la Commission Charte Éthique & Maraude notamment par le Département de recherche en éthique de l’Université Paris-Sud 11 et l’Espace éthique/AP-HP. Sur la base des données recueillies, à la suite de plusieurs réunions de concertation une première version de la charte a été soumise aux associations et aux instances publiques qui l’ont ainsi validée. Cette démarche s’est développée en partenariat avec la Mairie de Paris et la Direction des affaires sanitaires et sociales de Paris.

La Commission Charte Éthique & Maraude assure désormais le suivi et le développement de l’initiative dans le cadre d’un dispositif inter-associatif : cette dynamique doit en effet s’amplifier dans les prochaines années, chacun s’appropriant la charte afin de mettre en œuvre sur le terrain les résolutions qu’elle affirme.

La charte ne se substitue en aucun cas aux textes fondateurs des associations, eux-mêmes porteurs d’une conception profonde de la diversité des engagements.

La promulgation de la Charte Éthique & Maraude marque un temps important dans l’histoire des maraudes. À sa manière elle contribue à consacrer la signification exceptionnelle d’un engagement éthique qui honore la vie démocratique.